• Oeuvre au noir..

     

    Encore tôt pour enregistrer valablement en forêt... Une belle surprise cependant avec cet oiseau que je ne savais pas présent sur ce site.

    15.1.12, dép. 80

    Telinga, Mixpre, H2

     


    votre commentaire
  • La diva..

     

    Une autre grande voix de nos campagnes, on ne se lasse pas de ses subtiles vocalises, de ses imitations…

    Dép. 62, 22.5.08

    Telinga, Zoom H4

      


    votre commentaire
  • El maestro..

     

    Une réputation exagérée ? Nous le pensons un peu mais ne faisons pas la fine bouche, quand son chant transcende un petit bois bien ordinaire on reste là à l’écouter, émerveillé par tant de talent… Pour le plaisir, le début de quelques lignes (légèrement modifiées) qui lui sont dédiées dans un vieux bouquin:

    « Le vrai chantre de nos forêts, c’est lui. Par la variété prodigieuse de ses intonations et par l’expression passionnée que peut prendre sa voix, il efface tous ses camarades. Ordinairement son chant commence par un prélude timide, indécis;  peu à peu il s’anime, s’échauffe, et bientôt on l’entend lancer vers le ciel les fusées de ses notes vives et brillantes….. »   L’acoustique, R. Radau, 1870.

    Telinga, Zoom H2.

    Dép. 62, 1.6.2008.

      


    1 commentaire
  • Cris dans la nuit..

     

      

     Conocephalus fuscus, une sauterelle fort commune dans notre secteur dès qu’il y a un peu d’herbe haute…On l’entend, ou pas, selon l’acuité auditive de l’auditeur et selon la fréquence de stridulation (assez variable) du chanteur. Classiquement, elle émet un son continu assez monotone, encore une fois vous avez le son à son rythme normal sur une voie et ralenti 10 fois sur l’autre, ce qui permet de mieux apprécier la structuration rythmique… 

      

    Certaines se distinguent cependant, émettant par « salves » comme ici:

     

    Et un phénomène classique chez les orthoptères, le ralentissement (naturel cette fois !) de la stridulation, du à la baisse de la température…

      

     

      


    votre commentaire
  •  

    Vent de terre..

     

     

    Même avec peu de vagues, les plages de galets sont un régal pour l'oreille attentive aux sonorités marines.

    Casque conseillé pour cet enregistrement binaural.

    EM 172, H1

    15.1.12, dép. 80

     

     


    votre commentaire