• Zoom H2..

     

    Un florilège (sous le signe de l’eau) consacré à ce petit enregistreur qui permet, avec ses micros intégrés, de capter des sons tout à fait sympathiques à condition qu’ils soient suffisamment forts ou que l’on puisse le rapprocher du sujet.

    Vous écouterez donc ici un ru forestier intimiste qui vous chuchotera ses secrets à l’oreille, les criailleries d’une colonie basée sur un bassin de décantation reconverti, une ambiance estivale de la Drome, les cris tristounets des oisillons au nid sous le porche qui les protège de la pluie, ils attendent le retour des parents partis à la chasse aux insectes (pas facile par ce temps là), et pour terminer quelques vagues bretonnes…

    2009 et 2010


    votre commentaire
  • A l'heure indécise..

     

    A l'heure indécise où la nuit tarde à laisser la place au jour, où les nocturnes croisent ceux qui célébrent l'aube naissante...

    Dép. 80, 10.4.11

    Telinga, Mixpre, H2


    votre commentaire
  • Une belle rencontre..

     

    Un moment que nous le guinions celui là … Et un beau jour nos chemins se sont croisés, les conditions étaient assez bonnes, le matos à portée de main, action !

    Un oiseau difficile à photographier, encore merci à René pour cet exemplaire de son inépuisable photothèque !

    Dép.51, 23.6.10

    Micro et parabole Telinga, Mixpre, Zoom H2


    votre commentaire
  • Aube au marais..

     

    Tous les naturalistes le savent, c’est souvent à la confluence de milieux différents que la richesse de la faune est la plus grande. Marais, forêt et campagne distillent un peu de leur atmosphère sonore dans cet extrait qui n’est qu’une tentative bien modeste, nous essaierons de faire mieux sur ce thème !

    21.6.10, dép. 51

    Stéréo « renforcée »


    votre commentaire
  • Mystère nocturne..

     

    Sur la route du retour d’une prise de son nocturne un son étrange et étonnamment puissant a éveillé notre curiosité, nous incitant à nous approcher progressivement… Nous approcher trop d’ailleurs car nous avons été repéré, le mieux est parfois l’ennemi du bien comme on dit… Les variation de niveau résultent de ce rapprochement dans cette friche de bord de route. Ce n’est qu’à la maison, en consultant la documentation ad-hoc, que nous avons pu identifier cette bestiole qui n’est pas rare mais qui reste mythique dans notre propre région; une première pour nous donc, on découvre à tout âge ! Et vous, l’avez vous reconnue ? 

    29.5.10, Extrémadure (Espagne)

    Micros binauraux OKM, Zoom H2


    votre commentaire